Le choix du type de serveur pour votre site web est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez. C’est le serveur qui va acheminer les informations de votre site vers tous les autres ordinateurs qui le visitent. Il faut donc prendre le temps de bien le choisir car il sera le serveur qui gérera votre site pendant les années à venir.
Les différents types de serveurs
Pour un blog ou un forum, vous n’avez pas besoin de serveur surpuissant. Si vous souhaitez utiliser un CMS (Content Management System) comme Joomla, vous devrez choisir un serveur qui est compatible avec ce système. Si vous choisissez de développer votre site HTML seul, sans CMS, vous aurez besoin d’un hébergement de site web qui permette ce type de fonctionnalités.
Les avantages et inconvénients des hébergeurs de sites
Il existe de nombreux hébergeurs qui offrent différents types de services et d’options. Les prix sont parfois élevés mais il y a aussi des alternatives gratuites, comme le service d’hébergement joomla qui offre de nombreux services gratuitement à tous les utilisateurs. Il est important de prendre le temps de comparer les différents types d’hébergeurs, en regardant leurs tarifs ainsi que la qualité des services proposés.
Les étapes pour choisir le bon hébergeur
La majorité des hébergeurs proposent des offres spéciales pour les développeurs. Cela comprend souvent un nombre illimité d’hébergements, ou un espace disque illimité. Vous pouvez utiliser ces offres afin de développer plusieurs sites, ou pour tout simplement faire un peu de stockage supplémentaire. L’offre qui est proposée par l’hébergeur ne vous sera utile que si vous faites des modifications à votre site régulièrement. Si vous ne faites que de publier des contenus, comme sur un blog, les offres d’hébergement gratuit suffiront.